Skip to main content

IDENTIFIER LES POINT NOIRS D'UN CV

Le but d'un CV est de présenter un candidat sur le marché en mettant compétences et réalisations sous le meilleur jour possible. Dans un marché du travail difficile, il est plus que jamais tentant de travestir un peu la vérité pour montrer qu’on peut tenir un poste. Cela peut conduire au final l'entreprise à devoir se séparer des salariés qu’elle a choisis, mais qui ne peuvent pas faire le travail pour lequel ils ont été embauchés, ou pire encore conduire à des erreurs qui coûtent cher à l’entreprise, détériorer des relations clients historiques…

Identifier les points sensibles d’un CV vous aidera à vous assurer que vous sourcez des candidats avec une vraie profondeur d'expérience et d'expertise. Voici quelques conseils :

• Avant le tri dans votre pile de curriculum vitae, dressez une liste des compétences essentielles requises, les qualifications qui sont clés pour trouver la bonne personne. Il s'agit notamment de la formation, l'expérience de travail générale et spécifique, ainsi que les exigences de compétence et de performance.

• Rechercher des périodes inexpliquées qui pourraient indiquer un temps de chômage ou un emploi que le candidat ne veut pas que vous connaissiez. Allonger les périodes pour couvrir les trous n’est pas rare. Vérifiez les références pour le détecter.

• Bien que la mobilité des salariés ait augmenté, le nombre d’années d’expérience chez un même employeur est un signe de loyauté. Vous ne voulez pas être de nouveau en recherche dans six mois ? Cependant, même les meilleurs peuvent parfois avoir une expérience courte dans un poste spécifique en raison de circonstances imprévues, personnelles ou indépendantes de leur volonté.

• Méfiez-vous des CV montrant des responsabilités floues. Améliorer son titre est une pratique courante. Vérifiez les incohérences entre le titre, les responsabilités et le salaire. Recherchez les détails très précis de réalisations et de résultats concrets.

• Dans le même temps, ne soyez pas «ébloui» par un style de CV basé sur les réalisations exceptionnelles. Allez plus loin et identifiez les rôles et les responsabilités réelles. Des réalisations suspectes justifient des questions précises pendant l’interview.

• Le salaire est un paramètre connu pour son aptitude à l’inflation! Cela peut être difficile à détecter, surtout lorsque vous ne pouvez pas vérifier avec l’employeur actuel. Demandez des preuves comme une fiche de paie (la dernière) et vérifiez en même tant l’ancienneté, comparez la avec celle annoncée sur le CV.

• Vérifiez les références! Toujours! Identifiez les points précis que vous voulez vérifier avec les références. Le marché de l’emploi bougeant beaucoup - tant au niveau national et qu’international – l'Internet a rendu encore plus tentant de mentir sur un CV. Il n'y a pas d’autres façons de s’en prémunir que de vérifier systématiquement les références des candidats.

Création : [Y]