Skip to main content

De la difficulté des choix professionnels et familiaux.

JEREMIE DE B.
Directeur d'activités Granulats

« Ma jeune carrière a débuté en 2006 dans un grand groupe du BTP. Après 4 années mon épouse et moi décidons de partir en Nouvelle-Calédonie, tenter l’expérience de la vie outre-mer. C’est sur cette ile appelée « Caillou » que nous commençons à fonder une famille. A la période de noël 2013/2014, pendant des vacances en métropole, ma compagne passe un entretien et se voit proposer un poste représentant une belle opportunité professionnelle. Nous décidons donc de rentrer en métropole pour la mi-avril 2014.

Je mets à jour mon profil sur les réseaux sociaux afin de trouver un poste aux environs de Lyon. Je suis contacté par MRI pour une opportunité en Alsace. Même si cette région ne faisait pas partie de la zone géographique dans laquelle je prospectais, je décidais de répondre car le poste me paraissait « trop important » pour moi compte-tenu de mon parcours. S’en suivent plusieurs entretiens par visioconférence, avec MRI puis avec l’entreprise. Notre retour définitif en métropole approchant, nous programmons un entretien, en Alsace.

Dès notre retour nous devions simultanément aller en Alsace passer un entretien et chercher logement/travail/garde d’enfant au nord de Lyon car ma femme débutait 1 mois après. Bref, un flou total… Fin avril je reçois une proposition d’embauche pour l’Alsace, le dilemme s’amplifiait : choisir entre l’Alsace et un travail pour moi mais pas pour ma femme ou inversement l’Ain, un travail pour ma femme et pas pour moi. Après avoir envisagé de prendre chacun nos fonctions à 400km l’un de l’autre avec les conséquences d’équilibre familial en jeu, mon épouse a décidé d’abandonner son poste et de choisir « l’option Alsace ».

A ce jour, un an et 3 mois après notre retour en métropole, nous travaillons tous les deux en Alsace, à quelques kilomètres l’un de l’autre, nous avons agrandi la famille et sommes fiers des choix que nous avons faits, en ayant su rebattre les cartes pour un meilleur choix de carrière et de vie. »

  • Vues : 4929

Création : [Y]