Skip to main content

ATTIRER LES MEILLEURS SANS AVOIR LA MEILLEURS OFFRE FINANCIÈRE

C'est un sujet dont on parle beaucoup. Beaucoup d'entre vous ont probablement déjà entendu parler de ces entreprises qui utilisent des avantages originaux pour attirer le personnel. Dans la Silicon Valley, certaines entreprises sont allées jusqu’à permettre aux employés d'apporter leurs animaux domestiques au travail.

Voici quelques idées que vous pourriez être moins allergique à appliquer :

• Déplacez le siège de votre entreprise dans un lieu facile d’accès. Si la plupart de vos employés vivent dans les banlieues, pourquoi les obliger à se rendre au centre-ville tous les  jours ? Prenez place dans un parc de bureaux en banlieue proche, près du lieu où la plupart d'entre eux vivent. La localisation de votre entreprise à proximité des transports publics peut aussi accroître l’efficacité de vos recrutements.

• Permettre aux employés de prendre des congés sabbatiques. Pourquoi ne pas permettre à vos employés trois à six mois de coupure dès qu’ils ont cinq ans d’ancienneté ? Avoir une politique de congé sabbatique plaira bien à ceux que vous essayez de recruter et évitera sans aucun doute que des collaborateurs cherchent un autre job lorsqu’ils abordent leur quatrième et cinquième année.

• Le tutorat. Il y a beaucoup de seniors talentueux sur le marché, des profils expérimentés approchant de l'âge de la retraite qui ne sont tout simplement pas prêts à renoncer à travailler, qui pourraient être très utiles à votre entreprise sur une base à temps partiel. Les jumeler à vos collaborateurs apportera une expérience inestimable pour votre entreprise.

• Garderie d’entreprise. Personne n'aime laisser son/ses enfant(s), et avouons-le, la plupart des collaborateurs ont des soucis de garde. Donnez à votre entreprise une longueur d'avance dans la course du recrutement en offrant une solide option de garde en interne.

• Télétravail. Beaucoup de travailleurs n'aiment pas perdre de temps pour se rendre au travail. Laissez-les travailler à la maison - au moins une partie du temps.

• Flexibilité des horaires. Certaines personnes sont des lève-tôt. Laissez-les prendre leur travail à 7h00… et autorisez les couche-tard à arriver à 10h00.

Les petites entreprises peuvent plus facilement individualiser les offres d'embauche : elles par exemple permettre aux collaborateurs d’adapter leur temps de travail avec un système de rémunération sur mesure et/ou d’accéder aux avantages dont ils ont réellement besoin. De cette manière, les petites entreprises peuvent aussi snober les grandes entreprises et attirer les meilleurs talents.

Création : [Y]