|
MRI DEVIENT AUDIANE !
"Après 20 années sous la marque du leader mri worldwide, les associés de mri france décident de voler de leurs propres ailes en créant la marque audiane, avec toujours la même détermination à faire se rencontrer les impactplayers et les employeurs. Nos équipes, nos savoir-faire, notre réseau à l’international, notre méthode de recrutement par approche directe ainsi que nos valeurs restent identiques."
SOMMAIRE
Délicate question que celle de la potentielle future rémunération, pour ne pas paraître trop vénal au risque de passer pour un chasseur de primes, ou au contraire donner l'image d'une personne manquant de confiance en elle parce que n'ose pas aborder le sujet de sa valeur.
Si vous avez échangé via un cabinet, c'est à lui, dès les premières discussions d'évoquer la question. Nous vous conseillons de proposer spontanément votre dernier bulletin de salaire pour créer dès le départ un climat de confiance (de toute façon il vous le demanderait plus tard), puis de mentionner une fourchette pour vos attentes. Nous conseillons de vous situer sur un % de croissance de 10 à 15% maximum. C'est le cabinet qui en général se place en intermédiaire pour trouver le bon deal, ce qui vous place dans une position confortable.
Si vous êtes en discussion directe avec l'entreprise, laissez votre interlocuteur aborder le sujet et vous poser la question. Préparez bien votre réponse à l'avance, idem ci-dessus. Si la question n'était pas évoquée, nous conseillons de le faire de façon simple en fin d'entretien en proposant votre BS pour finaliser sur une note de confiance. Mon profil peut s'imaginer dans le poste ? Voici sa valeur.
Le temps de la négociation salariale intervient quand tous les entretiens ont été positifs du côté de l'employeur et que de votre côté vous vous projetez complètement dans le poste dans cette entreprise. Repositionnez les éléments qui font que cela doit aboutir : pourquoi doivent-ils vous recruter pour le poste et pourquoi vous devez saisir cette opportunité. Plus vous aurez été brillant en entretien, plus la proposition devrait être élevée, on a finalement ce qu'on mérite ! L'augmentation doit se mesurer en bénéfices pour vous sur 3 volets : le salaire, la fonction, la qualité de l'employeur. Si vous faites un saut important en responsabilité, vous accepterez une moindre progression de salaire. S’il n'y a pas de gap sur la fonction et la qualité de l'employeur, là il faudra vous poser la question de changer et vous pourrez vous positionner sur la fourchette haute (15%).
Technique de négociation : on est encore loin de l'accord rêvé ? Proposez d'abord que chacun fasse un geste pour se rapprocher. Puis jouez sur les à-côtés : variable garanti en année 1, voiture de fonction, prime exceptionnelle à l'atteinte des objectifs année 1, welcome bonus (de plus en plus rare), révision de salaire à la confirmation ou à date anniversaire. Ce que les entreprises rechignent à faire c'est de payer pour voir, vos propositions doivent porter sur des primes liées à vos performances futures. Vous montrerez ainsi que vous avez confiance en vous et en ce que vous pouvez apporter à l'entreprise.
Sachez qu'en vous positionnant haut sur une rémunération, vous créez une attente forte et donc une pression induite (j'en veux pour mon argent !). Pas toujours facile à vivre ensuite et potentiellement dangereux à terme lors d'une baisse de performance de l'entreprise ou une année moins favorable dans votre activité...
Il est très intéressant de débriefer avec le candidat à la fin de l’entretien. Cette étape est souvent omise ou négligée à la fois par le recruteur comme le candidat.
Voilà le moment idéal pour valider les critères en les reformulant et en s'assurant qu'on s'est bien compris ! Tout particulièrement si le candidat entre dans le cadre des objectifs fixés; il faut aussi profiter de cet échange pour tester le ressenti du candidat.
Pour autant, on peut rester prudent en expliquant que c’est un retour à chaud et qu’on a encore besoin de réfléchir avant de faire un retour définitif. Mais il faut avoir en tête - comme dans un acte de vente - que c'est à ce moment que la décision sera en bonne partie prise par les deux parties. On n'en est pas encore à la signature du contrat de travail, mais cet échange prépare la phase suivante de conclusion ou de poursuite du processus de recrutement. Aussi négliger cette étape c'est risquer de ne plus pouvoir conclure après... Le candidat correspond ? Alors il faut le lui dire, un feedback positif sera évidemment bien pris par le candidat, ce qui, dans un marché de l'emploi cadre où ce sont les candidats qui décident, est très important. Pour que le candidat ne s'emballe pas, concluez l'entretien sur les prochaines étapes que le candidat aura devant lui.
De la même manière si le candidat ne convient pas il faut savoir le lui dire simplement au travers d'une analyse des critères objectifs, ceux qui ne sont pas remplis. Il ne sert à rien de laisser de faux espoirs, et définitivement le candidat a besoin de savoir pourquoi il n'a pas été retenu. La transparence et l'honnêteté sont toujours appréciés par les candidats. Le moment peut ne pas être facile, mais il lui est indispensable pour une bonne compréhension de ses forces et de ses faiblesses pour le type de poste envisagé. Certains recruteurs peuvent avoir du mal à dire au candidat, dès la fin de l’entretien, ce qu'ils ont pensé de lui. Une manière de s’entraîner consiste à noter pendant l’entretien ses impressions, et revenir dessus plus tard pour voir si on est toujours d’accord. Dans la plupart des cas votre avis ne variera pas; ainsi vous serez plus en confiance et pourrez faire vos retours aux candidats dès la fin de l’entretien. Enfin si l'exercice vous rebute, sous-traitez la tâche à votre cabinet de recrutement qui pourra faire l'intermédiaire avec le candidat... mais en prenant le risque du gaspillage de ce moment crucial ou deux individus échangent en direct et tirent ensemble une conclusion...
PROCHAINS SUJETS :
Candidats : Faut-il accepter de se faire racheter ? Managers : Quand et comment aborder la question de la rémunération en entretien de recrutement ?
Kevin L, conseiller en gestion de patrimoine.
Une offre se présente, surtout ne pas s'abstenir d'investiguer !
"Pour avoir vécu une mauvaise expérience avec un cabinet de recrutement lors de mon emploi précédent (qui s’est soldé par une démission de ma part) j’étais plus que sceptique pour accorder ma confiance à un intermédiaire pour un nouveau recrutement. M’étant positionné sur un recrutement dans un autre groupe bancaire, mon interlocutrice de AUDIANE est intervenue dans une période de doutes, d’incertitudes et de remise en question. Ayant dès le début joué la carte de la transparence sur ma situation actuelle et mon embauche future, j’ai eu de la chance de rencontrer une personne qui s’est vraiment intéressée à moi, ainsi qu’à mon projet. En général dans le recrutement on vous appelle plus parce que l’offre correspond à vous et non l’inverse. La ténacité de mon interlocutrice à s’intéresser à moi, mon projet et à ce que j’attendais de mon travail ont fait que j’ai pu mettre en pause mon processus de recrutement à la concurrence et à repenser mon projet professionnel. J’ai donc pris le temps de voir l’offre qui m’était proposée à la suite des entretiens et des échanges avec la direction, j’avais changé d’avis ! J’ai pu découvrir un management proche des équipes avec une réelle envie d’avancer ensemble. Aujourd’hui cela fait plus de deux mois que je suis dans ma nouvelle entreprise et je suis pleinement épanoui dans mes nouvelles fonctions.Les missions sont variées et transverses, je suis challengé au quotidienet j’ai surtout l’impression d’être à ma place. Je remercie pleinement mon interlocutrice au sein d'AUDIANE sans qui cette nouvelle aventure n’aurait pu voir le jour. Je garde encore aujourd’hui un contact avec cette personne ce qui reste appréciable et cela humanise un recrutement, ce qui n’est pas toujours le cas."
{autocontent:87-88-121-| max:6| order:id,DESC| type:intro|link| pict:0| format:TOP_LEFT| cols:2}
|
|