Skip to main content

Communiquer sur un départ

 

Le non-dit a toujours un effet dévastateur dans une équipe : il laisse la place à « radio moquette » et de préférence aux mauvaises informations. Entre adultes responsables, nous pouvons tout entendre, tout comprendre, même quand la vérité est difficile à admettre !

Il est donc indispensable à l’occasion d’un départ d’expliquer, clarifier et dialoguer avec l’équipe. Les 3 mots d’ordre sont communiquer, communiquer et communiquer.

Il s’agit d’une démission :

Ce sont bien souvent les meilleurs éléments qui partent, les autres membres de l’équipe vont naturellement conduire cette réflexion : « les bons partent, si je suis un bon professionnel, dois-je chercher aussi ? ». Tout se sait très vite, vous avez donc intérêt à communiquer rapidement sur ce départ et vous mettre d’accord avec le démissionnaire sur le message et le timing de l’annonce (le plus tôt étant le mieux !). Vous montrez votre maîtrise de la situation et rassurez votre équipe.

Vous licenciez un collaborateur :

Expliquez brièvement à l’équipe ce qui a conduit à cette décision en prenant garde de préserver
l’image personnelle du collaborateur (sinon il faut s’attendre à l’effet boomerang, que le collaborateur tentera pour le moins de vous renvoyer !). Démontrez ainsi que vous décidez, qu’il n’y a pas de laxisme dans le management, bref quand ça ne va pas « on prend les décisions qui s’imposent ! » Montrez que cette décision est juste et logique : vos collaborateurs apprécieront votre transparence et finalement vos capacités managériales.

Dans les 2 cas :

Choisissez le bon timing, avant les bruits de couloir,préparez soigneusement la réunion d’information. Terminez sur une séance de question pour vérifier que le message est bien passé. Parlez de la prochaine étape sur le poste : recrutement interne ou externe, qui va assurer l’intérim ? Bref, montrez que la situation est sous votre contrôle en ce moment important de la vie de l’équipe !

 

  • Créé le .

Création : [Y]