Skip to main content

Les 12 étapes d'une démission réussie

  

Prendre un nouveau poste incite les salariés à regarder devant eux, autrement dit à avoir en priorité l’organisation de leur avenir. C’est ainsi, qu’avec une nouvelle offre d'emploi en main, certains font peu d’efforts pour se séparer en bons amis. Et pourtant, le monde est petit et vous y avez grand intérêt pour votre avenir professionnel…

Voici nos conseils.


Préparation: Pensez à la démission comme vous le feriez pour un entretien d’embauche. Prenez le temps de préparer ce que vous allez dire, dans quel ordre, et à qui. Vous allez au-devant de sérieuses difficultés relationnelles si vous ne respectez pas la ligne hiérarchique.

Soyez honnête: Ne cachez pas la vérité à votre employeur et vos collègues. Dites-leur d'emblée que vous partez.

Soyez concis:
Que ce soit par oral ou par écrit, allez droit au but. Expliquez pourquoi vous partez, mais essayez d'éviter d’être négatif ou critique à l’égard de l’entreprise ou l’équipe.

Soyez flexible:
Si vous le pouvez, négociez une date de départ qui convient à votre employeur aussi bien qu’à vous. Coopérez pleinement à la remise des fichiers, documents, dossiers et clients avec qui vous travaillez.

Soyez réaliste: si votre démission n’était absolument pas prévue, attendez-vous à une réaction de votre employeur. Prévoyez du temps pour que cette réaction se produise, laissez-les digérer ! Si votre manager devient agressif, contrarié ou cherche l’affrontement, ne répondez pas par un comportement similaire. Restez sur les commentaires que vous avez préparés.

Soyez diplomate: Si vous pensez qu'il est important d'expliquer vos expériences négatives dans l’entreprise, faites le en face à face. Ne le faites jamais par écrit. Encore une fois, utilisez vos commentaires préparés plutôt que de les faire au pied levé.

Soyez reconnaissant: Remerciez votre employeur pour la formation et les opportunités qu’il vous a offertes. Remerciez vos collègues pour ce que vous avez appris d'eux. Accentuez toujours ce qui est ou a été positif – trouvez toujours quelque chose d’agréable à dire.

Suivi par écrit: Toujours envoyer une lettre de démission selon les dispositions légales cad par LRAR aux RH ou à défaut au dirigeant.

Ne pas briser les ponts: Vous pourriez avoir besoin de votre ancien employeur pour des références, des conseils ou même un emploi! Le monde est souvent petit : on ne sait jamais ou vos collègues de travail vont se retrouver dans 5 ou 10 ans…

Soyez bien informé: Assurez-vous que vous savez ce que sont vos droits quand vous partez, comme les vacances inutilisées, les RTT, ou les congés maladie, le préavis…

Restez en contact: Soyez proactif afin de rester en contact avec ceux dont la relation peut être précieuse mais aussi les amis que vous avez rencontrés dans ce job.

Faire face à une contre-proposition: Si vous recevez une contre-proposition, prenez le temps de l'examiner. Qu’est ce qu’il y a de nouveau? Est-ce que c’est vraiment ce que vous voulez ? Pensez en premier lieu aux raisons que vous ont poussé à décider à accepter ce nouveau poste. Étant donné que vous avez déjà démissionné, vous sera-t-il facile de continuer à travailler dans la même entreprise? Si vous envisagez sérieusement d'accepter la contre-proposition, pensez à l'impact qu'elle peut avoir sur votre relation avec ce nouvel employeur auprès duquel vous vous êtes engagé : vous pourrez être amené à traiter avec lui dans l'avenir…

 

 

 

  • Créé le .

Création : [Y]